Voyage au centre de la Terre

Publié le par Le Chat'

u155

 

Auteur : Jules Verne

Date de sortie : 1864

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Aventure, Science-fiction


Quatrième de couverture : Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...


Mon avis : Alors voilà, un jour je suis aller au cinéma et j'ai vu le film Voyage au centre de la Terre, qui m'a tout de suite donné envie de lire le livre. Après mur réflexion, et après avoir terminé le roman je ne peux pas dire qu'il y ai vraiment une même histoire. Enfin si quand même, mais pas tout a fait.

Déjà, le roman est écrit à la première personne, du coup on est encore plus plongé dedans. J'avais l'impression de beaucoup plus vivre l'aventure que  s'il avait été écrit à la troisième personne. Après au niveau de l'histoire, et de ce fameux voyage vers le centre de la Terre, et bien il faut attendre pratiquement la moitié du roman pour commencer à s'enfoncer dans le cratère du volcan islandais. Mais cette première partie est tout aussi intéressante à lire, car ce sont la rencontre des personnages et les préparatifs du voyage. 


Après bien sûr il y a la descende du Sneffels. Un descende intérminable ! Jules Verne a dû faire un tas de recherche car on apprend beaucoup de chose sur les pierres et les sols qui forment les différentes couches terrestres. Comme nos deux héros sont des géologues ça paraissait logique. Parfois je m'y suis quand même un peu perdue, mais ce n'est qu'un détail. 


Et contre toute attente, le personnage que je préfère est le guide, Hans. Il ne parle pas, ne donne jamais son avis, suis le Professeur Lidenbrock et Axel sans bronché et en plus dès qu'il entreprend quelque chose c'est une réussite !


Et pour finir, je peux dire que je ne m'attendais vraiment pas a ce style d'écriture en ouvrant un Jules Verne. J'ai été agréablement surprise. Bref, une belle aventure que je vais retentée =). 

 

signature 2

Publié dans Chroniques

Commenter cet article

Entre Les Pages 11/08/2012 16:46

Bonne continuation avec Jules! J'adore! Je n'ai pas encore lu ce roman mais j'en ai d'autres en stock avant, c'est toujours un plaisir!