Mon chat, un fauve ?

Publié le par Le Chat'

9782755608687_1_75.jpg

Auteur : Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein

Date de sortie : 2011

Édition : Hugo&Cie


Quatrième de couverture : Voilà un voyage original auquel nous convient les auteurs : observer et découvrir les innombrables similitudes qui demeurent dans le comportement, les aspects physiques et les instincts de nos chats domestiques et des félins sauvages.

 

Grâce à des textes comparant à chaque fois le chat de son cousin le félin, les auteurs nous parlent de stratégies de chasse, de feulements, de toilette, ou encore de sommeil, de camouflage, de saut ou de bagarre mais aussi d’accouplement ou de l’activité crépusculaire, chez l’un comme chez l’autre.

 

Les photos renforcent incroyablement les ressemblances puisqu’à chaque fois, le chat et le félin sont pris de même façon, sous le même genre de lumière ou le même décor, et sont placés face à face sur la double page. Le lecteur en conclura facilement que chez son animal favori dort, peut-être, un fauve redoutable !


Mon avis : Quand je l'ai vu dans le magazine 30 Millions d'Amis, j'ai tout de suite eu un coup de coeur, alors quand je l'ai apperçu en rayon je n'ai pas hésité une seconde. C'est un coffret regroupant deux petits livres. Il y a des jolies photos faites par les auteurs eux-même qui comparent à chaque fois le chat domestique avec ses cousins les grands félins. Les photos sont très bien représentatives car les deux félins sont pris dans le même environnement (à peu de chose près), ou dans la même position. Et c'est vraiment frappant de voir toutes ces ressemblances. On le sait tous, nos chats sont des félins, mais c'est parfois une chose qu'on oublie vite. 

Il y a également des textes, nous expliquant les particularités des félins, leur comportement, leur réaction. 

 

Ce n'est pas de la grande lecture, mais c'est un sympathique petit livre, très intéressant. 

 

signature 2

Publié dans Chroniques

Commenter cet article